« Detox » arrive, « Detox » arrive, « Detox » arrive !!!...c’est l’euphorie générale dans la communauté hip hop depuis quelques jours. Tout le monde est enthousiaste voire tout le monde est heureux, qu’importe que Domenech soit encore l’entraîneur de l’équipe de France du moment que l’on sait que le docteur est de retour sous peu.
Pourtant, malgré cette joie immesurable que je partage avec tout aficionado qui se respecte, une grande question me taraude : qu’est-ce que Dr. Dre peut nous offrir de plus avec « Detox /2020 » ? Depuis que « 2001 » est sorti j’ai écouté du hip hop par semi-remorques entiers, et je ne mentirais pas si je disais que mes oreilles ont presque expérimenté tout les types de sonorité de rap qui existent. A partir de là je réfléchi, je regarde, j’analyse, je dissèque ce qui s’est passé depuis la sortie du deuxième solo de Dre. J’en suis arrivé à la conclusion que « 2001 » est l’album hip hop sur lequel repose toute la musique rap d’aujourd’hui. Selon moi « 2001 » à apporter un niveau d’innovation tel que depuis 11 ans on n’a jamais réussi à le dépasser. Tout ce qu’on entend aujourd’hui, toute la précision, la sophistication, les arrangements, la perfection du mixage, l’insertion d’instruments joués en live, tout ça est déjà dans « 2001 », et tout ça jusqu’à preuve du contraire personne n’a su aller encore au-delà, apporter quelque chose d’encore plus fort. Et d’ailleurs Dr. Dre lui-même en est le premier concerné. Il a ces 10 dernières années composés une centaine d’instrumentaux pour d’autres artistes, et jamais ces instrumentaux ont été plus innovants que ce qu’il avait proposé avec « 2001 ». De plus comparativement à ce qu’il avait fait sur son album, beaucoup de ses compositions ont fait preuve d’un manque d’originalité. En effet parmi ce florilège de morceaux créés après 1999, quels sont ceux qui par leur envergure auraient pu être intégrés à « 2001 » ?...pas beaucoup voire très peu.
Donc voilà à partir de ce constat il est naturel de s'interroger sur la qualité du futur « Detox/2020 » . Les albums de Dr. Dre ont toujours marqué des ruptures dans le paysage hip hop, ils ont toujours été les précurseurs d’un genre nouveaux, leur style a toujours fait autorité des années après leur sortie.
« Detox/2020 » respectera t-il la règle ? Il y aura-t-il vraiment du 2020 dans « Detox /2020 » ou simplement du Detox, c'est-à-dire la musique de « 2001 » utilisée comme traitement de sevrage?
Pour éviter de trop cogiter face à ces questions j’ai essayé de faire des prévisions, d’anticiper la qualité du génialissime ou pas futur album du Docteur de Compton.
Selon moi, la qualité de « Detox/2020 » est à envisager sous quatre cas de figure possibles. Les voici :
1er cas de figure→ le conformisme
Pour être dans le coup et ne prendre aucun risque Dre veut faire de son album une pièce unique qui renferme le paysage musical du rap d’aujourd’hui. Il veut que « Detox/2020 » soit un marqueur temporel et une référence, un genre d’encyclopédie du hip hop des années 2000. Il faut que dans le futur nos petits enfants nous demandent : « papy c’était comment le hip hop après l’an 2000 », et qu’on leur réponde : « écoutez ‘‘Detox/2020’’ de Dr. Dre ». Suivant ce cas de figure la musique que va nous offrir le Doc sera imprégnée par les courants qui font autorité aujourd’hui, c'est-à-dire la vibe sudiste et l’électro-pop.
2ème cas de figure→ la reproduction
Dre est incapable de repousser les propres limites qu’il a fixé avec « 2001 ». Pendant onze il a cherché à innover à explorer d’autres dimensions, mais à chaque fois il est revenu sur ses pas. Il se retrouve au pied du mur. Son public qui est mondial n’en peut plus du tout d’attendre depuis une décennie, Dre est alors dans la situation de l’élève qui doit rendre son devoir le lendemain et qui ne l’a pas encore commencé. Alors que fait-il ? Il sait avec toutes les productions qu’il a fournies, qu’il continue à être le producteur le plus apprécié de la scène hip hop. De ce fait, il se dit « pourquoi je n’offrirais pas aux gens ce qu’ils aiment chez moi, sa fait onze ans que j’envoi des instrumentaux calibrés de la même manière et les gens continuent à en raffoler ». Suivant ce cas de figure le Doc retourne à ses fondamentaux et il fait de «Detox/2020 » un « 2001 pt. 2 ».
3ème cas de figure→ l’alternativité
Le troisième cas de figure découle en partie du deuxième. Du point de vue de la technique Dre n’arrive pas à aller plus loin. Il a bien cherché pourtant, des années de studios à faire chauffer les machines, à voir le potentiel qu’elles n’ont pas encore révélé, à perfectionner son mixage, et au final il trouve quelques petites évolutions intéressantes mais rien de révolutionnaire. Mais à défaut de révolutionner la technique le Docteur a une autre idée, prendre le hip hop par surprise. Il a vu en 2008 que la musique rap n’est pas figée, avec « 808’s & Heartbreak » de Kanye West il s’est rendu compte que tordre les codes très strictes du hip hop peut être synonyme d’originalité et de créativité. De plus le public semble disposé à écouter sa musique avec un style plus subversif, et cela permet aussi d’élargir son auditoire car en sortant de ses codes, la musique touchent des personnes qui au départ avaient plutôt tendance à s’en éloigner. D’un coup Dre a une vision, il voit dans «Detox/2020 » une œuvre révolutionnaire parce qu’elle va créer un style encore jamais développé dans le hip hop. L’idée c’est qu’en sous-sol ce nouveau style garde des racines hip hop, mais en surface alors là c’est le bouleversement complet, il y a des sons encore jamais entendu. En fait Dre mise tout sur le Crossover. Pendant cinq ans il a pris des cours de piano avec un musicien talentueux, parce qu’il veut créer un choc musical avec la musique classique et l’opéra, pendant onze ans il n’a pas arrêté de voyager autour du monde parce que les musiques les plus méconnues sont en-dehors des USA et il veut leur faire faire un tour de manège sur « Detox/2020 ». Suivant ce cas de figure l’album sera un choc musico-culturel.
4ème cas de figure→ le coup de génie
Là je ne peux rien dire sauf que Dre à réussi ce que je pensais impossible, il innove dans la technique et propose comme avec « 2001 », une autre façon de composer des morceaux hip hop.
ps: J'espère de tout mon être que le quatrième cas de figure sera le vrai même si je ne suis pas naïf. Par contre je pense que le troisème cas de figure est celui qui a la plus forte probabilité. Comme il est souvent répété sur ce site: Wait & See!